MONSIEUR MARC MANOUGUIAN
96 Route de Bellet
Résidence Azur Soleil 06200 Nice
N°TVA :

Où en sommes nous aujourd'hui des CIF,DIF,PFE,CQP,CEP,CPF , etc..?

17/06/2019

Entrée en vigueur en mars 2014 ,la réforme de la Formation Professionnelle laisse encore aujourd'hui beaucoup d'interrogations et de confusions, notamment dans l'usage des termes et des anciens ou nouveaux dispositifs.


Quoi qu'il en soit, l'entrée en vigueur au 1 er janvier 2019 des dernières modifications concernant la réforme de la formation professionnelle ainsi que la dispartion des OPCA ( Organismes Paritaires Collecteurs Agréés ) avec la naissance des OPCO ( Opérateurs de Compétences) ne doivent pas venir ralentir la dynamique de ''l'apprentissage à l'apprentissage ''. La liberté pour chacun de choisir son avenir professionnel et aussi la difficulté parfois de passer du projet à l'action demandent aussi réflexion, discernement...et accompagnement. 

Qu'il repose sur les techniques d'accompagnement dans l'animation ou la diffusion, le coaching décliné par Marc MANOUGUIAN et le cabinet M2 Concept s'inscrit dans un cadre déontologique qui prône les fondamentaux du Coaching. Divergeant des méthodes pédagogiques traditionnelles ou de pédagogie inversée ( tout en les intégrant aussi ) , la formation professionnelle se voit ainsi facilitée dans son accès. Que le particulier en entreprise et l'entreprise soient tous deux confortés dans leurs approches respectives, il ne s'agit aucunement de remettre en cause quoi que ce soit mais bien de faciliter aux deux l'application des termes de la formation professionnelle. Que ce soit en individuel dans l'entreprise, en collectif ou en inte-entreprise ( qui renforce l'échange de compétences et le partage d'expérience ), les modules ''de formations'' proposés par Marc MANOUGUIAN et le cabinet M2 Concept sont construits,  développés et animés selon les techniques pures du Coaching dont certaines peuvent s'inspirer des ''thérapies brèves'' développées par les travaux du MRI ( Mental Research Institute ). 

La récente réforme de la Formation Professionnelle et des Politiques de l'Emploi , dont certains décrets restent à paraître apporte désormais  une nouvelle terminologie pour certains dispostifs, raison pour laquelle les anciennes appellations reprises ci-dessus restent un simple repère permettant une migration en douceur . 

Cette réforme prend pour motivation : '' la Personne, sujet central de la réforme ''.

Mais au delà d'un cadre juridico-administratif  parfois '' nébuleux'' , notamment au regard de '' formations imputables encore trop restrictives'', il est tout aussi fondamental de pouvoir considérer ou reconsidérer l'accés à la formation ainsi qu'au développement des connaissances sous une approche différente que celle dite ''classique '' puisque, hélas, elle  ne concerne à ce jour qu'un socle de compétences appelées de '' base ''.

Alors ,si après vous être rapprochés des personnes en charge de ces questions au sein de votre univers professionnel , vous restez devant un refus ou une inéligibilité de formation , n'oubliez pas que vous pouvez directement et personnellement y avoir recours grâce justement aux différents axes de développements personnels qu'offre le coaching sous ses divers aspects.  

La réforme de  la Formation Professionnelle , entrée en vigueur en Mars 2014 et qui mobilise aujourd'hui encore de nombreuses instances , doit permettre à chacun de pouvoir bénéficier de cette opportunité qu'est l'accés à la connaissance ou au développement de ses propres connaissances .Que ce soit à titre personnel ou dans le cadre du renforcement de la potitique R.H des entreprises , au delà de son nouvel aspect réglementé , la formation s'avère aujourd'hui un véritable levier motivationnel pour l'individu et pour l'entreprise.  
La maîtrise de cet excercice et la pratique aguerrie de techniques relevant des sciences humaines ou psychosociales  permettent au coach d'''apprendre à apprendre '' grâce à des moyens qui se différencient des méthodes pédagogiques classiques . Qu'elle soit sous forme individuelle ou en groupe , la formation diffusée par le coach trouvera toute sa pertinence et contribuera au renforcement des acquis de tous,  selon une approche parfois surprenante mais toujours efficace .  

Depuis le décret du 30 juin 2015 qui a détaillé les critères sur lesquels les financeurs ( Etat, Régions, Pôle Emploi, Agegiph, OPCA, OPACAIF ) devront s'appuyer dans leur appréciation de la capacité du prestataire de formation à dispenser des actions de qualités, il est important aussi de rappeler que la Délégation Générale et à l'Emploi et à la Formation Professionnelle ( DGEFP) a aussi apporté quelques éclaircissements qui vont désormais permettre une ouverture à l'idée même de la formation professionnelle. En effet , certains modules qui n'existaient pas à ce jour et pourtant objets d'une trés forte attente , vont désormais permettre une évolution et un épanouîssement tant personnel que professionnel .

Pour suivre aujourd'hui les évolutions de ces points trés particuliers et parfois assez ''opaques'' , on ne fait plus réference au DIF mais au Compte Personnel de Formation (CPF ) pour s'apercevoir que c'est un vecteur important du développement des compétences professionnelles de tout salarié, demandeur d'emploi et depuis janvier 2017 de l'employé de la Fonction publique pour s'être étendu depuis le 1er janvier 2018 au travailleur indépendant . Autant dire à tous !

La formation professionelle permet aujoud'hui le développement professionnel et, par extension, le développement personnel .

Dans ces domaines relevant des Sciences Humaines, le coach certifié qui cultive la notion ''d' apprendre à apprendre '', n'est il pas le dépositaire de la création de modules , de leur diffusion et d'un accompagnement de qualité ?      

En cas d'interrogation, pourquoi ne pas solliciter LE spécialiste de l'accompagnement professionnel personnalisé: le coach ?

A trés bientôt ...!  



Retour à la liste des actualités
Top