MONSIEUR MARC MANOUGUIAN
96 Route de Bellet
Résidence Azur Soleil 06200 Nice
N°TVA :

Restez informé

Rappel gratuit


Infos pratiques

96 Route de Bellet Résidence Azur Soleil
06200 Nice

Les prestations

Votre coach

Marc MANOUGUIAN, coach professionnel "certifié en coaching individuel et coaching d’entreprise" par le Centre Européen de Formation au coaching professionnel LINKUP COACHING à Paris, s'appuie sur 36 années d'expérience professionnelle, dont 29 ans de pratique opérationnelle au sein de 3 grandes entreprises de renom international, en tant que cadre.

Manager, dirigeant, formateur, exerçant en parallèle dans un domaine d'expertise très spécifique, puis en tant que mentor, lui ont permis d'accompagner des individus, des équipes et des organisations, et d'être le témoin de l'émergence de potentiels parfois insoupçonnés mais pourtant préalablement existants chez tous ces acteurs qu'il a eu la chance de côtoyer.

Conscient aussi des difficultés parfois toutes relatives que rencontraient ces individus, équipes et organisations à se réaliser malgré de formidables potentiels, il s'est spécialisé dans le monde de l'entreprise et a fondé M2 Concept tant sa soif d'"apprendre à apprendre" le poussait dans cette direction.

Aujourd'hui à la tête de son cabinet renforcé d'un réseau de coachs certifiés aux expériences professionnelles éclectiques, il est à même de proposer un accompagnement dans le cadre de diverses problématiques qu'il est en capacité de clarifier et de suivre grâce à un processus structuré, sain et sécure, mais aussi efficace.

Ce type de suivi et d’accompagnement, il peut le proposer dans le cadre de transitions personnelles et professionnelles, avec une attention étroite à l’écologie humaine, et à la mobilisation des ressources, qu’elles soient endogènes ou exogènes. Il dispose pour cela d’outils relevant de l’écoute active, mais aussi du travail sur les stratégies de réussite, leviers motivationnels, drivers, qui lui permettent d’inscrire son action auprès des coachés dans la durée, tout en favorisant leur autonomisation.

En effet, le coaching est une pratique en même temps qu’une discipline (de posture, d’empathie, d’accueil, de sécurisation) qui lui fournissent des approches, grilles de lecture, et grilles d’intervention grâce auxquelles il peut toucher un public varié en demande d’accompagnement, et aussi proposer des contrats tripartites dans un cadre éthique et déontologique garantissant la qualité de son accompagnement, la confidentialité de la demande client, et de la spécificité de la problématique de son (ses) coaché(s).

Répondre à vos besoins

Les problématiques auxquelles votre coach peut répondre en tant que professionnel du coaching et animateur de M2 Concept, sont de l’ordre de l’adaptabilité des ressources humaines, de la transition professionnelle, de l’insertion, de l’assertivité, du coaching d’équipe (au-delà du simple team-building, il peut travailler sur l’émergence d’un projet, et l’adhésion, tant collective que groupale), le leadership, etc. Par ailleurs, il est bon de relever que, disposant  d’une expérience riche, tant dans le domaine du management, de la formation, et du conseil, que de la relation client, il est à même de réactiver cette expérience en se créant une identité de consultant-coach, bénéficiant à la fois des apports de son passé dans ces différents domaines, qui viennent en support de l’activité de M2 Concept ainsi qu'en complément stratégique et opérationnel.

Dans le domaine du conseil patrimonial et financier, qui relève de sa formation initiale, il peut  proposer une clarification des objectifs en fonction des besoins des personnes à accompagner. En effet, certains métiers (et dans divers secteurs économiques), sont souvent centrés sur la performance pécuniaire, la rentabilité. Or, ses solides formations tant dans ces domaines de compétences préalables qu'au coaching professionnel lui permettent, et s'il le souhaite, de proposer un accompagnement dans ces domaines précis, mais sous l’angle de considérations plus culturelles : dans quoi par exemple investir pour que cela rapporte (ou n’entraîne pas de perte) et en même temps ait un sens pour la personne qui investit, et qui s’investit personnellement.

Dans le domaine de la formation, il bénéficie d’outils adaptés à l’optimisation des transactions interpersonnelles, et donc d’une gamme de positionnements rationnalisés plus étendue, afin de communiquer informations et dynamique à ses interlocuteurs. Il peut, grâce à ces outils encore, communiquer avec son public sur des canaux qui lui sont compréhensibles, et donc remporter une attention et une adhésion accrues. Une fois de plus, c’est la question du sens qui lui permet de toucher plus aisément ses interlocuteurs, tout en leur faisant bénéficier d’une intelligence collective dont il peut être l’animateur comme le médiateur. Le phénomène est ainsi comparable à celui observé dans le cadre de coaching d’équipe, mais avec une cristallisation des enjeux en la personne du coach-formateur, tandis que dans le coaching "pur", l’enjeu est exclusivement celui des commanditaires et personnes accompagnées.

Dans le domaine du management, le consultant-coach qu'il est peut accompagner et conseiller les managers dont il est en charge, aussi bien dans le but de favoriser leur développement personnel, leur organisation, leurs modèles de mobilisation des ressources, que dans celui d’optimiser leurs relations avec leurs subalternes et leurs supérieurs.
De fait, l’apport du coaching en matière d’appréhension interculturelle et de motivation lui permet d’intervenir efficacement en cas de problèmes de communication, de circulation des informations, de chaîne hiérarchique, ainsi que sur les problématiques de l’innovation et de rapport à cette dernière.

En parallèle, il est approprié de noter les développements RH potentiels dans cette approche combinée du coaching et du consulting, en l’occurrence dans le recrutement des collaborateurs, la gestion prévisionnelle de leurs emplois et compétences (GPEC), leur mobilité interne à l’entreprise (promotion, changement de zone géographique, redéfinition de poste, etc.), leur sortie de l’entreprise (outplacement avec réelle valorisation du projet futur plutôt que licenciement sans accompagnement). Toutes ces approches de la problématique des ressources  humaines bénéficient des modélisations apportées par le coaching, qui vérifient la cohérence et la faisabilité de l’objectif, renforcées dans un même temps par son expérience en la matière. Lui-même a ce choix offert d’intégrer éventuellement une structure dans ce but, comme manager ou adjuvant des services RH (de plus en plus d’entreprises se dotent de coachs internes), ou de travailler en indépendant missionné, ayant sa propre structure, M2 Concept , et peut-être un regard extérieur favorisé d’autant.

Dans le domaine de l’ingénierie commerciale et de la force de vente, il peut à la fois optimiser les interventions des équipes, par les biais qui ont déjà été évoqués, et les former à une relation client optimisée, fidélisée, grâce à l’approche des paradigmes, ou systèmes de valeurs-croyances-besoins, qui président aux choix (de produits, en l’occurrence), en jouant sur les critères.

Certifié par le Centre Européen de Formation au coaching professionnel Linkup Coaching à Paris, il a des facilités (accrues par rapport à celles issues de ses formations antérieures et de son appréhension intuitive) pour l’établissement des cohérences entre attente client et produit proposé, associé à un besoin. Il a aussi les moyens de formaliser un besoin émergent, informulé, ou latent. Et plus loin que la vente directe, dans la mesure où il peut aborder la question du sens dans l’entreprise, du sens de la communication et  de la publicité, il est à même d’aider à définir des politiques communicationnelles et publicitaires adaptées au public comme à l’environnement socioculturel. Là aussi, l’appréhension de l’interculturalité et des paradigmes lui permet d’accompagner les démarches d’innovation en conquérant des marchés nouveaux, sans que les anciens soient ébranlés, parce que confortés dans leurs croyances, renforcés dans leurs comportements.

Notons que les mêmes mécanismes lui permettent d’optimiser sa propre promotion.
Le coaching, qu’il soit associé au consulting, ou simplement pratiqué avec empathie et extériorité, est largement centré sur la quête du sens. Il permet l’accueil  respectueux, mais aussi l’utilisation des émotions, au profit de la motivation. Il permet aussi l’appréhension des phases de deuil dans un contexte de transition, afin que ces phases soient reconnues, encore une fois, accueillies, mais aussi que leur impact déstabilisant puisse être modéré par la considération de l’homéostasie et des redéfinitions ontologiques possibles.

La perte de la position de confort, du "connu", peut représenter un traumatisme identitaire, et pour le moins un stress, auquel le coaching est en capacité de répondre efficacement, en exploitant le niveau de stress optimal (challengeant), tout en accompagnant une édification de limites opposées au stress létal. Cet aspect, qui se retrouve dans les autres domaines d’intervention déjà évoqués, pourra se révéler un fil directeur d’une pratique saine, éthique, humaniste, à l’image de la nature de son accompagnement sous ses divers aspects.

L’approche systémique et l’approche comportementaliste (entre autres apports, l'engagement pédagogique reçu étant celui de la transversalité) lui permettent d’appréhender attentes et tensions comme des moteurs de la relation, et de clarifier les conséquences des prises de décisions, orientations. Il est alors à même de proposer des coachings centrés sur le brouillage comme sur l’ancrage et les renforcements, dans une démarche de valorisation de l’intelligence adaptative en faveur des stratégies de réussite, et d’engagement éthique conséquentialiste. À travers son  parcours, il a accès à un suivi personnalisé, représenté par une supervision des pratiques du coaching garantissant une pratique et une identité professionnelle sécures. En effet, la supervision, qui fait partie du contrôle continu, est l’occasion pour lui d’échanger autour de son vécu de coach, et de questionner un professionnel en prise sur les problématiques réalistes, sur sa propre pratique et son rapport aux outils, à leur combinaison.

Bien que totalement indépendant, le partenariat avec le réseau spécialisé Linkup Coaching* du  cabinet M2 Concept  lui offre aussi la possibilité  de déterminer son public de référence et à l’approcher en toute connaissance des marchés, dans un but d’y apparaître de façon lisible et légitime.

En conclusion, dans une société contemporaine en pleine évolution, la souplesse du coaching comme outil d’intervention opérationnelle et stratégique, et comme discipline, ainsi que le cadre qu’il offre, sont des atouts qui apparaissent de plus en plus indispensables.

La Responsabilité Sociale et Sociétale des Entreprises (RSE), combinée à la notion de Développement Durable de la personne et de la structure, représente un enjeu majeur qui a besoin dès aujourd’hui d’un apport en termes de distanciation, d’accueil, et de synthèse des forces et des potentialités, du feed-back à la mise au plan d’action.
Le coaching professionnel répond à ce besoin, grâce à des outils éprouvés, et humanistes.

Marc MANOUGUIAN et M2 Concept  ont décidé de s’engager à vos côtés, avec l'ambition de vous accompagner sur les chemins de votre réussite.

* Centre Européen de Formation au Coaching Professionnel LINKUP COACHING
Linkup Coaching – Siège Social : 23,av Louis Breguet 78140 Vélizy-Villacoublay
Bureaux & correspondance :23, av Louis Breguet 78140 Vélizy-Villacoublay  – 01 39 46 94 56 – www.linkup-coaching.com
RCS Nanterre 493 862 007

* Organisme de Formation Professionnelle Continue exonéré de T.V.A., n° 11921598992, APE741G

Grille tarifaire

COACHING PARTICULIER :
7 à 9 séances, la 1ère non facturée

COACHING D’ENTREPRISE :
10 à 15 séances
Tarifs comprenant interventions/jours de déplacement compris

FORMATIONS / CONSULTING :

  • Intervention demi-journée : PARTICULIER ou ENTREPRISE = 4h
  • Intervention journée : PARTICULIER ou ENTREPRISE = 8h

Possibilité de prise en charge par OPCA, possibilité d’intervention en groupe

Pas de réception à l'adresse du siège !

Top