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Le coaching personnalisé

Le coaching est un processus d'accompagnement qui favorise la prise de conscience par une personne, un groupe, une équipe, de son mode de fonctionnement, avec l'objectif de dépasser la situation dans laquelle ils ou elles se trouvent et d'atteindre ainsi les objectifs professionnels mais aussi personnels qu'ils se sont fixés en toute autonomie.

Le coaching est tourné vers la motivation, le potentiel et les ressources propres à chacun ou à chaque entité.

Le coaching s'appuie sur les valeurs et le talent de l'individu ou du collectif auquel il participe .

Le coaching permet de se développer dans une dynamique du ''comment réaliser un projet", individuel ou collectif.

Le coaching, basé sur un échange permanent, est animé par le coach qui permet de voir clair sur les priorités de chacun ou du groupe, qui met en connexion chacun ou le groupe avec ses ressources, permettant ainsi de lever les freins et accélérer la mise en action. En cela, le coach professionnel permet de dynamiser un projet, d'en accélérer la mise en action, que ce soit un projet de vie, d'entreprise ou d'équipe.

Le coach professionnel favorise l'amélioration des performances, individuelles ou collectives, mais aussi la connaissance des points forts de chacun et leurs utilisations. Il aide à la prise de conscience des motivations, la reconnaissance du "savoir ce que l'on veut faire" et de ''ce qu'il faut faire pour l'obtenir", notamment par la définition des objectifs, l'établissement d'une stratégie, la mise en place et l'animation d'une organisation dynamique porteuse de projets, la prise de décision.

Le coach professionnel accompagne dans la réalisation des choix, dans l'émergence des priorités grâce à la mise en cohérence des valeurs personnelles et collectives, des besoins et des actes accomplis ou à accomplir, la clarification des positionnements, individuels ou collectifs.

Enfin, grâce à son respect de l'écologie individuelle et collective, le coach professionnel accompagne dans le fait de vivre un changement, qu'il soit de l'ordre d'une rupture ou d'une transition de vie, lors d'une période de démotivation, de conflits, de relations interpersonnelles difficiles, mais aussi de stress et de peurs !

Qui peut donc alors avoir recours au coaching ?

 

Les dirigeants, les managers, les créateurs d'entreprises, les collectivités, les collaborateurs d'équipes et de projets professionnels, les sportifs, mais aussi et bien sûr les particuliers, les étudiants, les seniors. Plus simplement aussi, toute personne ou toute entité qui a déjà investi de l'énergie et des moyens pour atteindre son objectif sans y réussir, et qui souhaite maintenant faire appel à un professionnel pour y arriver.

Le coach professionnel permettra ainsi d'atteindre plus rapidement et plus facilement les objectifs souhaités, un meilleur niveau de performance, le renforcement de la confiance ainsi qu'une nouvelle perception de soi et des autres, un gain de temps, une économie d'énergie mais aussi des résultats à très court terme. Et ainsi obtenir plus de confort et de bien-être, permettre le développement personnel.

Il existe donc différentes formes de coaching, même si le processus global reste similaire.
Le ''coaching individuel‘‘, pratique d'accompagnement des personnes centrée sur les problématiques liées au travail et/ou personnelles. Les techniques spécifiques à ce type de coaching reposent là sur l'écoute active, le questionnement, la reformulation, le recadrage. Le coaching individuel n'est ni du conseil, ni de la formation, ni, en aucun cas, une thérapie. Le coaching individuel n'apporte pas de solutions toutes faites. Il permet au coaché de trouver ses propres solutions, que se soit dans le champ professionnel ou de la vie privée.

Le ''coaching d'équipe'', autre forme du coaching, est quant à lui radicalement différent du coaching individuel, car dans son approche, il vise également la performance. Mais cette fois-ci, ce n'est plus l'individu qui est au centre des préoccupations, mais bien le groupe, qui doit parvenir à fonctionner efficacement.

Coacher une équipe, c'est à la fois tenir compte des individualités qui la composent et savoir réunir ces individualités l'espace d'un projet, d'une action déterminée pour tendre vers un objectif commun. Un bon coach saura faire fonctionner ces individualités ou la somme de ces individualités pour leur permettre d'exprimer leurs talents respectifs au sein d'une seule et même équipe . Assurer la cohésion , faire intervenir et cohabiter des personnalités différentes , optimiser l'interculturalité, telle est la mission du coach dans le coaching d'équipe.
La démarche la plus courante consiste à impliquer en amont le ou les managers, qui définissent avec le coach les objectifs du coaching. Des points intermédiaires entre le ou les managers et le coach peuvent intervenir entre les séances avec l'équipe.

Enfin, le ''coaching collectif'' est, lui, à mi-chemin entre les coachings individuels et d'équipes. Les techniques utilisées sont celles du coaching individuel mais visent l'élaboration de solutions collectives par les participants autour d'objectifs qui leur sont communs et qui seront traduits en plans d'action individuels.
Notons par ailleurs que le coaching collectif tend à se développer ; il est dans la plupart des cas pratiqué dans le champ professionnel, les coachés appartenant très souvent à la même entreprise.

Quelques exemples de recours au coaching individuel dans le cadre de la vie professionnelle :

  • prendre du recul et clarifier ses objectifs
  • être opérationnel dans un nouveau poste
  • développer sa faculté d'adaptation au changement
  • déléguer
  • prendre la parole en public
  • préparer une négociation, un entretien, une décision
  • résoudre un problème
  • mieux gérer son temps et ses priorités
  • gérer des situations conflictuelles
  • faire face à des changements de culture, d'organisation du travail, d'organigramme, de stratégie, de fusion

Puis quelques exemples de recours au coaching individuel dans le cadre de la vie privée :

  • mieux connaître ses modes de communication
  • améliorer ses relations avec son entourage
  • se donner les moyens de s'affirmer
  • gérer son stress
  • retrouver confiance en soi
  • découvrir ses ressources cachées
  • apprendre à "se poser les bonnes questions"
  • avoir un équilibre vie privée/vie professionnelle

Quelques exemples de recours au coaching d'équipe :

  • augmenter la cohésion des équipes
  • clarifier les objectifs
  • développer les potentiels de l'équipe (et gérer les points faibles de l'équipe)
  • développer la synergie
  • mettre en place des règles de fonctionnement efficaces
  • gérer un problème relationnel entre des figures emblématiques au sein d'un groupe
  • concilier organisation hiérarchique et organisation transversale (et faire face au changement interne qui transforme une organisation hiérarchique en organisation transversale)
  • intégrer un changement en adaptant le mode de fonctionnement

Enfin, quelques exemples de coaching collectif :

Du même type que le coaching individuel, on peut y ajouter :

  • renforcer l'échange des pratiques entre pairs
  • intégrer un changement introduit à l'échelle de l'entreprise dans ses pratiques personnelles
  • trouver ensemble des solutions à des problématiques managériales communes comme gérer les conduites addictives, gérer le stress
  • mettre en place des conduites adaptées à des problématiques nouvelles et communes comme mixité et diversité, développement durable...

Le coaching, accompagnement individuel ou collectif, est limité dans le temps. Il s'effectue sous forme d'entretiens (ou de séances collectives selon le cas), en face à face, par téléphone, par visioconférence, et repose sur 5 axes fondamentaux :

  1. un processus d'entretien interactif,
  2. une relation de confiance authentique,
  3. un cadre éthique et sécurisé par le respect de règles déontologiques, de l'intégrité du client et de la confidentialité,
  4. une dynamique positive humaniste, chaque individu étant créatif et possédant ainsi les ressources dont il a besoin pour faire face, s'adapter et changer,
  5. un contrat défini par avance, dual (coach/coaché) ou tripartite (entreprise/coach/client) précisant notamment les objectifs généraux du coaching, la durée, le coût et le lieu.

Durée du coaching et tarifs

La déclinaison des objectifs généraux en objectifs concrets et mesurables, tout comme l'identification d'indicateurs de résultats font déjà partie intégrante du processus de coaching. Ils sont l'objet de la ou des premières séances, la dernière étant en partie consacrée à l'évaluation des bénéfices du coaching et des résultats obtenus.

Le coaching est donc par principe limité dans le temps puisqu'il vise à l'autonomie de la personne ou de l'entité accompagnée.

La durée globale du coaching est très variable car elle dépend de la nature de l'objectif, des disponibilités horaires, de la fréquence des séances, mais aussi des motivations et de l'implication du client. Un accompagnement individuel s'étale généralement sur 4 à 6 mois. Dans le cadre du coaching d'équipe ou collectif en entreprise, cette durée peut être beaucoup plus longue en raison des besoins et impératifs recensés.

Les tarifs n'étant pas règlementés, les prix varient en fonction des régions et des coachs. Certains coachs pratiquent un tarif horaire ou à la séance (une séance durant généralement d'une heure trente à deux heures), d'autres pratiquent un forfait pour un nombre de séances convenu d'avance. Dans tous les cas, un nombre de séances est en principe fixé au moment de la signature du contrat, un avenant au contrat initial étant éventuellement possible par la suite.

Les entretiens sont espacés de 15 jours à un mois en moyenne. Il s'agit là d'une fréquence indicative, modulable en fonction de l'objectif du coaching et de l'état d'avancement dans le processus de coaching. La fréquence permet de maintenir un rythme propice à la mise en action ; une fréquence trop élevée peut au contraire laisser trop peu de temps à la prise de recul et à l'expérimentation du client ou de l'entité entre les séances, considérant justement que le travail du client ou de l'entité s'effectue tout autant entre les entretiens que pendant.

Concernant le choix du coach, le premier critère est de s'adresser à une personne formée au coaching professionnel, respectueuse de l'intégrité de l'individu et des entités accompagnées, mais certifiée et elle-même supervisée.
Le deuxième critère est de rencontrer cette personne pour prendre connaissance de son parcours, de ses références, voire de son éventuelle affiliation à une fédération.
Le troisième critère est de se sentir en confiance, écouté, respecté et en même temps accompagné dans ses zones d'inconfort pour progresser.
Ce sont les bases d'une bonne relation et pour cela rien ne remplace la rencontre et l'échange.

Le coaching est un processus comparable quel que soit le contexte d'intervention. Néanmoins, les coachs ont souvent des domaines de spécialités en fonction de leur parcours professionnels et personnels, et des particularités éventuellement liées aux formations qu'ils ont suivies. Ces particularités peuvent être importantes à prendre en compte pour choisir un coach.

Enfin, le coaching occasionne parfois une utilisation libre des appellations "Coaching" et "Coach", mais des organisations professionnelles de coachs ont défini clairement des règles professionnelles et déontologiques du métier que chaque coach professionnel doit respecter. Sa certification en est un gage de reconnaissance, personnelle et professionnelle.

M2 Concept assure ses séances de coaching en développement personnel ou professionnel, individuelles ou de groupe, sur l’ensemble du territoire et plus particulièrement sur la région PACA et la Corse.

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